La Société Civile du Sud-Kivu en action pour exiger la gouvernance sécuritaire en province

La société civile du Sud-Kivu se dit très choquée par la situation actuelle caractérisée par la recrudescence de l’insécurité devenue monnaie courante en province et plus particulièrement en ville de Bukavu.

Comment comprendre que des paisibles citoyens soient dépouillés de tout, subissent humiliation, meurtres, vols, pillages, . ….à Bagira, Ibanda et kadutu sans que les institutions compétentes ne rende public un seul résultat d’une seule enquête. Ce qui est scandaleux est de voir un silence éloquent après ces actes terroriste qui ne cessent de se produire dans la ville, où les hommes lourdement armés attaquent, fusillent et pillent les changeurs de monnaie, les shop de téléphone en plein centre ville dans les périphéries de la ville.
le dernier cas en date du jeudi 25 janvier 2018 à 16h30minutes, à l’église Victory Church centre-ville, en face de la société Kotecha non loin du bureau de la 33ième région militaire et de la mairie. Ces malfrats devraient être appréhendés et déférer devant les instances judiciaires afin qu’ils subissent la rigueur de loi.
Face à cette situation grandissante de l’insécurité dans la ville, le Bureau de coordination de la société civile invite pour sa part toute la population de Bukavu et de ses environs à participer à l’activité citoyenne dite Tribune d’expression populaire, dans laquelle il sera question d’exiger la gouvernance sécuritaire en province.
“Face à face dirigeants et dirigés, nous allons nous dire des vérités dans le respect du principe de redevabilité et de collaboration. En solidarité avec les familles des victimes Nous invitons à cet effet, les animateurs de la société civile dans les trois sous noyaux de la ville à savoir : IBANDA, BAGIRA et KADUTU ainsi que tous les militants des mouvements citoyens, les cambistes, les motards, les opérateurs économiques, les acteurs politiques, ….à venir nombreux à la place dite chez Kotecha ce samedi 27 janvier 2018 à partir de 8hoo”; a poursuivit Maitre Patient Bashombe, Président de la Société civile du Sud-Kivu.
Signalons que dans le braquage du jeudi 25 janvier, le bilan était d’un mort et de plus de 3 blessées et une somme importante d’argent emportée.
Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.