L’eau potable, un casse-tête dans le quartier Cimpunda

L’eau potable, une casse-tête dans le quartier Cimpunda La recherche de l’eau potable dans le quartier Cimpunda est plus que la recherche de l’or pour les habitants de cette partie de la commune de Kadutu. Ses habitants ont du mal à accéder à l’eau potable malgré la saison de pluie et malgré les ressources hydrographiques que regorge la province du Sud-Kivu. Un des quartiers à forte croissance démographique, mais la disponibilité et l’accessibilité à l’eau potable reste une question sans réponse à Cimpunda.
Suite à cette problématique, les habitants de l’avenue Funu et d’autres par exemple se rendent en masse au niveau de la borne fontaine érigée au terrain qui porte le même nom pour se procurer de l’eau, quel que soit les risques sanitaires que présente cette eau. Selon certains observateurs, cette borne fontaine accueille plus de 5milles personnes en quêtent d’eau, sont enregistrés par jour.
La majorité de ceux qui fréquentent ce site pour puiser de l’eau, sont les enfants, les jeunes filles et les mamans. “Moi et mes enfants, nous nous réveillons tôt le matin, vers 3 ou 4heures pour espérer être les premiers pour puiser. En plus de cela, notre source ajoute qu’avec ses enfants, ils font plus d’un kilomètre pour arriver à cette source de Funu“; nous témoigne une maman rencontrée à ce lieu.
D’autres femmes contactées à ce sujet se disent ne pas être à mesure d’interpréter le silence des autorités urbaines, face à ce problème qui met en danger non seulement leurs santés, mais aussi leurs sécurités. elles ajoutent que:”Pour trouver de l’eau à Funu avant une heure, il faut l’usage de la force ou payer 100 francs congolais pour un récipient de 20 litres auprès des certains enfants qui menacent à tout moment les habitants. Sur ce lieu, on enregistre fréquemment des bagarres, sans intervention même des éléments de la police installés à quelques mètres de cette borne fontaine.”
Les difficultés s’accentuent ces deux derniers mois dans cette partie de la ville de Bukavu où en dépits des tracasseries, les activités de lavage des motos et véhicules ne permettent plus aux habitants d’accéder à cette borne fontaine qui date de 2012. Les habitants de Funu fustigent enfin les intimidations de ceux qui les précèdent à la borne, qui accueille une foule immense des gens en quête d’eau étant donné que depuis des mois cette denrée ne coule plus dans les robinets de la société REGIDESO, sur avenue Funu. Cette société de distributions d’eau appelle toujours la population à la patience.

Don Patrick Z. MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.