Sud-Kivu : la situation sécuritaire dans le territoire de Shabunda, dans le Sud-Kivu reste alarmante.
Le territoire de Shabunda est un des territoires de la province du Sud-Kivu où la population vit dans un climat de terreur, suite à la présence des plusieurs groupes armés qui y opèrent. Ce climat occasionne beaucoup des pertes en vies humaines, les déplacements des populations, les pillages, les viols, les tortures, et biens d’autres, révèle la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du territoire de Shabunda.
Pas plus tard que le mercredi 18 Avril dernier, un militaire FARDC a été tué, lors des affrontements qui ont opposé les Forces armées de la RDC aux miliciens Raïa Mutomboki de la coalition Ndarumanga et Kokodikoko, dans le site minier Parking à Shabunda, indique Drid Bampa, notable de Shabunda.
Les combattants Raïa Motomboki venus de Keba dans le groupement de Baliga, non loin de parking, ont eu des échanges des tirs d’environ 30 minutes, avec 3 soldats FARDC commis à la sécurité du site minier, selon notre source.
Tous les creuseurs artisanaux ainsi que les populations locales, ont fui ces combats. Les miliciens se seraient par la suite livrés aux pillages systématiques du site de Parking, avant de se retirer, attestent les mêmes sources.
Cet incident est intervenu après une incursion des Raïa Motomboki et Ndarumanga dans les villages de Keba, Wameli, et Kaningu ; trois villages situés entre 10 et 22 km de Kigulube, route Baliga, toujours dans le territoire de Shabunda, c’était dans la nuit du 15 au 16 avril.
Lors de cette incursion, Drid Bampa, souligne plusieurs biens de valeurs ont été pillés, inclut les betailles de la population ; sans toutefois oublié les cas de tortures et quelques personnes emportées dans la forêt. Toujours pendant cette action, plus de 35 femmes ont été violées ; une situation qui occasionne aujourd’hui plusieurs déplacements des populations, les unes dans la brousse, les autres dans les villages voisins ; conclut Drid Bampa.
La nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Shabunda, quant à elle demande aux autorités compétentes d’assurer plus de sécurité aux habitants et de déployer plus d’éléments FARDC pour la sécurité dans tous les coins du territoire de Shabunda.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.