Dans plusieurs marchés de la ville de Bukavu, il s’observe depuis un certain temps la mauvaise gestion des déchets et des dépotoirs de transites installés par les organisations qui œuvrent dans le secteur d’assainissement urbain.
En pleine ville, le marché de feu-rouge accueille des commerçants et des clients avec une mauvaise odeur en provenance du dépotoir installé à l’entrée du parking de l’Association des Chauffeurs du Congo, un dépotoir qui ne se vide pas malgré les efforts fournies par AGRUNI CONGO une entreprise d’assainissement qui s’en charge. Même cas observé au marché de Nyawera où les dépotoirs installés non loin de la boulangerie La providence présentent non seulement les dangers sanitaires aux passagers et aux petits commerçants qui sont obligés de s’installer à coté par manque des places dans le marché mais aussi les risques d’accidents de circulations du fait que le tronçon routier Nyawera-Mukukwe est menacé par ces déchets en provenance du marché et des ménages aux alentours.
Le pire des cas, c’est le grand marché de Kadutu, un marché représentant la province du Sud-Kivu dans la sous-région de grands lacs par la qualité des produits qui s’y trouvent et le nombre élevé de la population qui le visite ; mais aux yeux de certains observateurs soucieux, l’insalubrité risque de dévaloriser ce dernier car les paisibles citoyens y accèdent difficilement vu que l’entrée principale est occupée par un dépotoir. Le regard reste braqué sur la mairie de Bukavu qui a promis de chercher d’autres mécanismes pour rendre de plus en plus la ville propre.
Don Patrick Z. MAKIRO
Les commentaires sont fermés.