Fizi : Les communautés Fuliru, Nyamulenge, Nyindu et Bembe s’engagent à construire la paix dans leur zone

La rencontre inter-communautaire organisée par ONG Action pour le Développement et la Paix endogènes ( ADEPAE) sur la crise de Bijombo depuis Mercredi 23 Mai s’est clôturée le Jeudi 24 mai 2018 ; cela à la grande satisfaction de la majorité des participants.

Bikino Mitabu, chef coutumier dans le secteur d’Itombwe , qui a présidé la rencontre a trouvé que la cause principale des conflits à Bijombo réside au niveau de sa gestion. Les Banyamulenges et les Bafulero s’en disputent, il fait savoir. Pour arriver à une solution, l’assemblée après s’être accordée un pardon mutuel, elle recommande aux jeunes détenteurs d’armes illégalement qu’ils soient dans l’obédiences communautaires de les déposer sans condition.

Pour y arriver, un comité chargé de mener le suivi et de poursuivre les sensibilisations a été instauré. Différentes notabilités locales de communauté Banyamulenges, Fulero, Bembe et Nyindu, les organisations de la société civile et les autorités administratives ont pris part à cette discussion. Le chef de poste d’encadrement administratif de Kamombo dit être convaincu.

Il estime que des solutions durables sur le renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de la protection civile sont rassurées. Par l’occasion, il invite les déplacés à retourner dans leurs milieux, la paix étant promise.

Ghislain Bafunyembaka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.