Sud-Kivu : La province s’attend à une réussite totale au TENAFEP

Environ 125 000 élèves finalistes du primaire participent au Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Ce chiffre a été révélé par le gouverneur de la province Maître Claude NYAMUGABO BAZIBUHE lors du lancement officiel de ce test à l’école primaire Hodari en commune d’Ibanda, en présence du ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, de certains membres de l’assemblée provinciale, du PROVED et autres animateurs pédagogiques.

Dans son mot de lancement, le numéro un de la province a souhaité voir plusieurs finalistes réussir ces épreuves tout en rappelant aux chefs d’établissements des écoles primaires au respect de son arrêté fixant les frais de participation à 12$ USD.

Après le lancement du Tenafep, le gouverneur et toute sa délégation se sont rendus dans quelques écoles de la ville pour se rendre compte des conditions dans lesquelles les finalistes passent leur test; c’est notamment à l’école primaire CAHI, à l’EP Kadutu Centre, à l’école primaire BANGU à Bagira. Pour ce premier jour, les finalistes ont été soumis à l’examen de Français et de culture générale.

Plus de 1.400 mille finalistes filles et garçons participent à ces examens sur toutes l’étendue de la République démocratique du Congo.

Don Patrick Z.MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.