Sud-Kivu sans infirmier, ni service minimum à partir du lundi 28 Mai, les infirmiers dénoncent les conditions dans lesquelles ils travaillent

L’Union Nationale des infirmiers et infirmières du Congo, UNIIC Sud-Kivu vient de déclencher une grève d’une semaine, sans service minimum, à partir du lundi 28 Mai 2018, sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Pas d’infirmiers, pas de service minimum pendant 7 jours, trop c’est trop indiquent les infirmiers du Sud-Kivu réunis ce samedi 26 Mai 2018, en assemblée générale, à l’Amphithéâtre de l’Hôpital général de Bukavu.
Réunis à plus d’une centaine d’infirmiers, tous ont opté pour une grève sèche, à dater du lundi prochain. Ils indiquent que des actions de grandes envergures vont suivre une semaine après si leurs revendications ne trouvent pas gain de cause.
« Nous revendiquons la majoration réelle et sensible de la prime de risque, qui est aujourd’hui à 35 milles Francs Congolais; nous revendiquons aussi pour que les nouvelles unités soient reconnues et prisent en charge par le gouvernement ; que ce dernier mécanise les numéros matricules offerts depuis 2008, et enfin nous voulons que notre prime de risque soit bancarisée. » ; déclare Byamungu Mushagalusa, Secrétaire provincial de l’UNIIC Sud-Kivu.
La prime de risque étant insignifiante, nous encaissons également des mois et des mois impayés. Tel est le cas actuel où nous comptons 4 mois impayés et le gouvernement ne s’en soucie guère ; s’indignent les infirmiers. Après analyse des conditions salariales de tous les infirmiers, il a été remarqué qu’il existe même des infirmiers qui ne gagnent que 10 milles Francs Congolais. A cela, certains d’entre eux pointent l’irresponsabilité du gouvernement centrale et celui provincial et déplorent l’ignorance du rôle de l’infirmier dans la communauté.

Thierry M. RUKATA

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.