COUPE DU MONDE RUSSIE 2018 : Le Sénégal, un messie, que tous les africains attendaient chaleureusement
Tous les représentants de l’Afrique au mondial Russie 2018 ont déjà joué leurs premiers matchs dans cette compétition mais jusque-là aucune de ces équipes n’avaient réussi à faire sourire les milliers des supporteurs et fanatiques du ballon rond.
Au total cinq pays africains prennent part à la coupe du monde : il s’agit de l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Nigéria mais aucun d’entre eux n’avait jusque-là réussi à gagner face à des équipes d’autres continents qui ne cessent de se démarquer.
L’Egypte et Maroc, on fait le même scénario désagréable, le Nigeria pas mieux que les autres équipes Africaines et la Tunisie qui semblait faire bras de fer avec l’Angleterre a baissé les bras en dernière minute sur un score final de deux buts à un.
Devant ce tableau sombre, le Sénégal vient de renverser la balance en sortant triomphalement la tête comme le messie dont tout le monde avait besoin en écrasant la Pologne par un score étriqué de deux buts à zéro.
Pour certains, il s’y attendait moins et pour d’autres peu importe, l’essentiel c’est ce qui est fait en l’honneur du continent africain.
Les autres pays africains tireront-ils leçons de cette victoire écrasante du Sénégal pour réaliser le même exploit ? C’est la question qui nourrit la curiosité de plus d’un attendant le rendez-vous Russie-Egypte qui se joue déjà dans moins de deux heures.
Lucien BIRINGANINE
Les commentaires sont fermés.