Sud-Kivu : Defo BALIBUNO réagit à la décision de la CENI de rembourser la caution payée par les candidats députés provinciaux en 2015

Quelques heures après que la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI ait annoncé le remboursement de la caution payée par les candidats députés provinciaux de 2015, plusieurs questions se posent au sein de l’opinion sur la méthode qu’utilisera la centrale électorale pour rembourser cet argent à leurs propriétaires.

Defo BALIBUNO cadre de l’Union pour la Nation Congolaise UNC abordé par la radio Star ce vendredi 22 juin 2018 s’est réjoui de cette annonce mais se demande comment cela s’appliquera d’autant plus que cet argent se trouve déjà dans le trésor public.
Ce candidat à la députation provinciale depuis 2015 suggère que la CENI rembourse même la caution payée par les candidats qui ont déjà quitté leurs partis politiques.

Ce dernier estime également que l’urgence actuellement pour cette institution d’appuie à la démocratie serait d’appeler les gens à venir déjà déposer leurs candidatures aux différents scrutins comme le prévoit le calendrier électoral.

Toute fois celui-ci continue à émettre des doutes quant à la réalisation de cette promesse par la CENI.
Pour rappel la CENI avait annoncé mercredi dernier à l’issue d’une réunion avec le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Henri MOVA que la caution payée en 2015 pour déposer sa candidature à la députation provinciale sera remboursée.

A l’époque cette caution était fixée à 500.000 FC, la nouvelle loi électorale la fixe à 1.000.000 FC.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.