Sud-Kivu : Les enfants d’Uvira plaident pour le respect de leurs droits.

La situation des enfants dans le territoire d’Uvira demeure inquiétante ces derniers jours. Plusieurs cas de violation  des droits de l’enfant y sont enregistrés; déplore le parlement d’enfants d’Uvira.

Cette organisation de protection des droits des enfants invite le gouvernement congolais et d’autres acteurs à s’investir pour le respect de la charte portant protection de droits des enfants. Cette dernière stipule à son article 2 que chaque enfant a droit à une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l’effet de la loi et par d’autres moyens, afin d’être en mesure de se développer d’une façon saine et normale.

La présidente du parlement d’enfants du territoire d’Uvira, Honorable Munyerenkana Rutega Précieuse fait savoir que dans cette partie de la province,  les enfants  sont victimes également du recrutement et utilisation dans les groupes armés, de viol et différentes formes de violences (meurtres et mutilation), de séparation des enfants de leurs familles,de l’exclusion dans la gestion de la chose publique, des enlèvements et autres.

“Actuellement les enfants sont kidnappés, chez nous, on fait des abus sur les enfants et si vous partez à Uvira vous allez comprendre comment les enfants souffrent et sont victimes des cas d’enlèvements, d’injustices, des violences sexuelles et des mariages précoces. La situation continue à s’amplifier parce que les autorités pensent que c’est de la blague et pourtant ce sont des faits réels. Elles ne s’impliquent pas  assez pour nous aider”; déclare Munyerenkana RUTEGA.

La présidente du parlement d’enfants a brossé également sur la scolarisation des enfants dans cette  partie de la province. Elle estime que sur toute  l’étendue du territoire d’Uvira la gratuite de l’enseignement n’est pas effective et même les instruments éducatifs qui devraient  aider les enfants  sont achetés par les parents   et pourtant c’est écrit : ce livre ne peut pas être vendu”  Explique Munyerenkana RUTEGA.

Notons que lors de la célébration de la journée internationale de l’enfant Africain le 16 juin dernier, les organisations de protection de l’enfant, dont l’Unicef se sont engagées à mobiliser plus des fonds pour mener des actions concrètes en faveurs des enfants du Sud-Kivu.  Ces organisations comptent mener des campagnes de sensibilisation et de conscientisation de toutes les couches sociales à considérer la place des enfants dans leurs communautés.

Don Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.