Bukavu – Kadutu : L’entreposage des déchets au bureau communal de Kadutu, une menace pour la santé de la population.
La population de Kadutu lance des cris de détresse suite à de mauvaises conditions sanitaires dans lesquelles elle est placée. Elle l’a fait savoir ce Mardi 10 Juillet dans une correspondance parvenue à la radio star dénonçant l’action de la commune de déverser les matières fécales collectionnées, partout dans la ville, devant le bureau communal, qui rendent ce milieu impropre et déshonorant à la population de Kadutu représentée par les locateurs de cette infrastructure de l’Etat.
Au passage dans cette partie de la ville, les odeurs nauséabondes, les mélopées des mouches et autres déchets y font le décor qui rend ce milieu invivable ne fut-ce qu’une seconde. « Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte et que le bourgmestre sache que nous le tiendrons responsable pour tout cas de maladie qui pourra surgir suite à cette situation » a dénoncé Nicolas Lubala, président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile.
Signalons qu’au-delà de cette situation, plusieurs conditions environnementales ne sont pas respectées à Kadutu entre autre les canalisations d’eaux, l’étalage des friandises sur la poussière et la surcharge des déchets constatées presque partout, d’où un appel à la commune de prendre en considération les doléances de la population en vue d’éviter des cas graves.
Lucien BIRINGANINE
Les commentaires sont fermés.