CENI : Gaudens MAHESHE appelle les jeunes et les femmes à rejoindre le processus électoral

La commission électorale nationale indépendante CENI section du Sud-Kivu, appelle les jeunes et les femmes ambitieux  à intégrer la classe politique en république démocratique du Congo, à pouvoir se précipiter pour retirer les formulaires des candidats aux prochaines élections au bureau de réception et de traitement des candidatures.

Pendant que le délai de clôture de retrait des formulaires compte se terminer dimanche 8 juillet 2018, Gaudens MAHESHE Secrétaire exécutif provincial de la CENI lance un appel aux jeunes et aux femmes d’emboiter le pas d’autres politiciens en retirant des formulaires pour leurs partis politiques de la majorité ou de l’opposition. Depuis un moment le centre Africain de gouvernance et de paix CAPG en collaboration avec le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu mènent une campagne de rajeunissement de la classe politique sur toute l’étendue du territoire Congolais en vue d’encourager les candidatures des jeunes. Abordant la question des femmes, le secrétaire exécutif provincial de la CENI a fait savoir qu’elles ont tout intérêt à déposer leurs candidatures  vu qu’elles constituent  52% d’enrôlés dans la province du Sud-Kivu.

« Vous vous rappelez  que les femmes au Sud-Kivu constituent  52% des électeurs, donc elles auront la facilité de pouvoir poser leurs candidatures  et de se faire élire par les femmes et par les hommes. Les jeunes également ne sont pas du reste, ils sont d’ailleurs nombreux que les vieux papas, qu’ils viennent parce qu’ils sont à l’âge, il ne faut pas qu’ils disent, qu’ils attendent le  Congo de demain,  il est donc celui d’aujourd’hui. Ils doivent se mettre dans des partis et regroupements politiques pour qu’ils soient mandatés et choisis. Pour ceux qui veulent se représenter comme indépendant, la loi électorale accepte cela encore mais il faut bien lire son article 115, 118  et 119 » Renseigne Gaudens Maheshe.

Le secrétariat exécutif provincial confirme avoir réceptionné plusieurs machines qui pourront servir à l’impression des duplicatas pour ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs.

Don Patrick Z.MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.