RDC : 23 femmes parmi les 46 membres du cabinet de Moise Katumbi, un symbole fort pour le respect de la parité

Le cabinet de Moïse Katumbi, dont la composition a été rendue publique mardi 3 juillet, compte dans sa moitié des femmes, soit 23 femmes parmi les 46 membres. Cette décision du numéro un de l’Ensemble pour le changement est saluée par les femmes politiques membres de cette plateforme de l’opposition. Pour elles, c’est un symbole fort dans un pays où celles-ci sont moins représentées dans les instances de prise de décisions.

Dans son programme électoral, Moise Katumbi avait promis de promouvoir les femmes dans la vie politique, soit l’application de la règle de la parité femmes – hommes à son cabinet, dont la composition a été dévoilée mardi 3 juillet dernier. Pour certaines femmes leaders de l’Ensemble section du Sud-Kivu, les femmes ont été nommées sur base de leurs compétences et leurs engagements pour le bien-être social, politique et économique de la RDC.

Parmi les femmes nommées par Moise Katumbi, figure Jolie Kamuntu, ancienne directrice de la Radio Maendeleo de Bukavu, au Sud-Kivu. Cette femme, soucieuse de l’émergence de la jeunesse, elle a initié un cadre pour la promotion de la jeunesse du Sud-Kivu, Karibu Jeunesse Nouvelle KJN, qu’elle coordonne. Kamuntu a été donc nommée conseillère de Moise Katumbi, chargée du dialogue communautaire, de la résolution des conflits et de la réconciliation.

En outre sur son compte twitter, Moise Katumbi a déclaré que la plateforme Ensemble pour le Changement présentera les candidatures dans les 201 circonscriptions et à tous les niveaux. « Malgré les incertitudes qui planent sur le processus électoral, j’ai décidé qu’à partir de ce lundi, @Ensemble_MK déposera ses listes dans les 201 circonscriptions. Je reste ferme sur toutes nos exigences pour la tenue de vraies élections, nous ne lâcherons rien ».

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.