RDC – ELECTIONS 2018 : Ouverture du dépôt des candidatures à la présidentielle du 23 décembre, compte à rebours activé pour Joseph Kabila
A l’ouverture des Bureaux de réception et Traitement des Candidatures pour les candidats présidents et députés nationaux à l’élection du 23 décembre, beaucoup d’interrogations et inquiétudes continuent à se poser sur l’avenir politique du président Kabila.
Dans 13 jours, le secret que le Président Kabila a gardé au tour de sa candidature ou de la désignation de son dauphin pendant des années et pour lequel plusieurs congolais ont été tués, sera connu ; déclare Maitre Jean-Claude Katende, Président de l’Association Africaine des Défenseurs des Droits de l’Homme, ASADHO. C’était dans les colonnes de sa page d’opinion Libre rendue publique le Mercredi 25 juillet 2018.
Réagissant aux différentes nominations dans les FARDC, page d’opinions de Maitre Jean-Claude Katende fait savoir que les nominations des personnes mises en causes dans la violation des droits de l’homme dans l’armée congolaise prouvent à suffisance qu’avec le président Kabila et son FCC, nous ne devons pas nous attendre à des changements majeurs. Elle estime en plus que ces nominations sont une manière de prendre les mêmes personnes pour faire la même chose au moment où le peuple veut un nouveau cap qui puisse lui être profitable.
D’autres analystes estiment que le compte à rebours pour le président Kabila est déjà activé. Kabila n’a jusqu’au 08 Août prochain pour donner sa position sur son avenir politique.
« Nous saurons enfin qui est véritablement le président Kabila. S’il pose sa candidature, nous allons confirmer encore que ce n’est pas un homme de parole. S’il désigne un dauphin, nous saurons ses véritables intentions sur son avenir et sur celui du Congo » ; poursuit Katende.
Le président Kabila concentre ses efforts ailleurs alors qu’il a la possibilité de se réconcilier avec le peuple congolais même à la dernière minute. Cette réconciliation n’exige que la prise en compte des aspirations des congolais qu’il a toujours ignorés ; pense ce défenseur des droits de l’homme et avocat au Barreau de Lubumbashi. Le temps de la vérité arrive dans quelques jours et nous saurons tout ; conclut Maitre Katende.
Pour le Comité Laïc de Coordination, CLC, à partir du 09 Août si Kabila dépose sa candidature, cette structure des laïcs catholiques va amorcer les actions de grandes envergures contre Joseph Kabila.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.