RDC : Ouverture des BRTC pour la législative nationale et la présidentielle pour l’élection du 23 décembre prochain

La CENI reste optimiste sur la tenue des élections présidentielles, législatives provinciales et nationales en République Démocratique du Congo le dimanche 23 décembre 2018, suivant le calendrier électoral rendu public le 05 Novembre dernier.

Après la réception des candidatures à la députation provinciale, la CENI ouvre à partir de ce mercredi 25 juillet les Bureaux de réception et traitement des candidatures à la députation nationale et à l’élection présidentielle, afin d’espérer à une probable alternance démocratique, une première depuis l’histoire de la République Démocratique du Congo et un rêve pour un peuple longtemps meurtri.

A la veille de cette étape cruciale du processus électoral en RDC, la tension monte au sein de la classe politique congolaise. Cette tension se justifie suite à un probable 3ième mandat du président Kabila. Ses deux mandats avaient expiré depuis le 19 décembre 2016 suivant la constitution de la république et qui l’interdit de briguer un troisième mandat.

Suivant la nouvelle loi électorale,  les potentiels candidats doivent être de la nationalité congolaise d’origine, Etre âgé de trente ans au moins, Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio- économique, Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.

Pour le président Kabila, bien qu’il réunit toutes les conditions définis dans la loi électorale pour être candidat président de la république, l’article 70 de la constitution de la République Démocratique du Congo l’interdit noir sur blanc et stipule que : « Le président de la république est élue au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois».

Dans le cas échéant, Joseph Kabila a été élue pour son premier mandat en 2006 et réélue au suffrage universel direct à un seul tour en 2011. A l’expiration de son dernier mandat en décembre 2016, Kabila, actuel président de la République ne réunit plus les conditions d’éligibilité ; martèlent l’opposition congolaise et les acteurs de la société civile. Pour ce qui est de la constitution du dossier, la même loi   électorale définit les documents du dossier de la candidature.

Ces documents sont entre autre : Une lettre de consentement conforme au modèle fixé par la commission électorale nationale indépendante « CENI » signée par le candidat ; Une fiche d’identité suivie d’un curriculum vitae détaillé, le tout se terminant par la formule « Je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts » ; 4 photos format passeport ; Un symbole ou un logo du parti politique ou regroupement ; sauf pour le candidat indépendant ; Outre les documents cités ci-haut, cet article donne également les pièces jointes à la déclaration de candidature. Ces pièces sont : Un certificat de nationalité ; Un extrait de casier judiciaire en cours de validité ; Une photocopie de la carte d’électeur ; Un récépissé de paiement des frais de dépôt de candidature non remboursables de 160 000 000 de francs congolais versés dans le compte du trésor public et bien d’autres pièces.

Pour rappel, la CENI annonce le début de retrait des formulaires et de dépôt des candidatures pour la députation nationale et la présidentielle pour ce mercredi 25 juillet 2018. Cette opération va s’étendre jusqu’au 8 aout prochain.

Thierry M. RUKATA 

Pascal BATUMIKE.

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.