Sud-Kivu : ICJP demande les explications claires sur l’absence du ministère de la justice et des droits humains dans le gouvernement Nyamugabo 2
L’organisation ICJP, initiative Congolaise pour la justice et la paix dénonce l’omission ou la suppression totale du ministère provincial de la justice et des droits humains au Sud-Kivu.
Cette déclaration a été faite après sa participation dans une conférence des mouvements citoyens en rapport avec la situation de l’heure en RDC où elle dénonce le dysfonctionnement démocratique des institutions, le clientélisme politique, le népotisme, la sur-politisation de certaines institutions et certains services publics de l’état et demande des élections démocratiques, libres et transparentes en vue de permettre au peuple de se choisir des dirigeants légitimes.
Raphael Wakenge, défenseur des droits humains et Coordonnateur de l’Initiative congolaise pour la justice et la Paix rappelle que la justice et les droits humains sont parmi les piliers pour tous les pays qui se déclarent démocratiques ; vu les cas des justices populaires et les graves violations des droits de l’Homme qui s’enregistrent de plus en plus dans la ville et territoires de la province du Sud-Kivu, le gouverneur de province ne devrait pas minimiser les actions du ministère de justice en province.
« C’est pour nous une grande déception qui arrive à un moment très difficile dans notre province, lorsque l’on pense au remaniement d’un gouvernement et que l’on exclut le ministère de la justice et des droits humains nous pensons que c’est une façon de consolider la déception de la population par rapport à la situation actuelle. Comment peut-on s’imaginer que le pays venant de faire des efforts pour appartenir au conseil des droits de l’homme à Genève et pour être membre de la commission africaine des droits de l’homme»; a-t-il indiqué.
Il rappelle par la suite que la république démocratique du Congo est critiquée en matière du respect des droits humains en Afrique et dans le monde ; Et supprimer ce ministère en province serait une passe d’or pour les autres pays de multiplier leurs critiques vis-à-vis des congolais. Wakenge souhaite que le gouverneur de province Maitre Claude Nyamugabo donne des explications nécessaires à la population du Sud-Kivu sur la suppression de ce ministère.
« Nous aurions souhaité que le gouverneur nous donne des explications en public parce que son gouvernement a été publié à la radio et nous souhaiterions qu’il nous explique même par les réseaux sociaux pour quoi il l’a fait. De notre part on ne peut pas comprendre qu’il s’agisse d’une omission ; frauda-t-il qu’il puisse mettre un mécanisme pour corriger son action. Il est juriste de formation, diplomate et donc ces questions ne peuvent lui échapper », ajoute Raphael Wakenge.
Initiative congolaise pour la justice et la paix, réclame le strict respect des droits humains et des libertés fondamentales des citoyens mais aussi la réhabilitation du ministère ayant en charge la justice et les droits humains.
Don Patrick Z.MAKIRO
Les commentaires sont fermés.