Quelques heures après le lancement de la pétition pour demander au cardinal Laurent Monsengwo de se présenter candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 en république démocratique du Congo, les réactions continuent à tomber. Blaise MASEKA président de la ligue des jeunes du rassemblement congolais pour la démocratie RCD Sud-Kivu s’est opposé à cette initiative disant que l’intéressé joue un rôle incompatible avec les charges du président de la république.
“L’incompatibilité de la fonction de prêtre et celle d’homme politique fait d’office que la candidature du Cardinal Monsengwo ne soit la bienvenue dans le mental des congolais. Jésus Christ lui-même n’avait-il pas dit dans l’Évangile de rendre à césar c’est qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu” a-t-il souligné.
Ce dernier indique également qu’au nom du rajeunissement de la classe politique dans le pays prôné par la société civile, il est inconcevable que quelqu’un de l’âge de ce prélat catholique brigue la magistrature suprême.
“Au-delà de cette considération d’ordre doctrinale, le Cardinal Monsengwo est à quelques jours de sa retraite ecclésiastique, il est inconcevable que ce dernier brigue la magistrature suprême car la fonction de chef d’État requiert une certaine force physique et exige une certaine lucidité.” ajoute-il.
Pour rappel la dynamique chrétienne pour l’unité et le développement ( DCUD) avait dans une pétition signée le vendredi dernier plébiscité le cardinal Laurent Monsengwo candidat au scrutin présidentiel du 23 décembre prochain en RDC.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.