Sud-Kivu : La dynamique femme et enfant se réjouit du vote d’édit portant promotion de droit à la santé maternelle et infantile.

Après le vote à l’unanimité par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu de l’édit portant promotion de droit à la santé maternelle et infantile, des réactions pour féliciter l’acte posé par les élus provinciaux se font enregistrer.

La dynamique femme et enfant, l’une des organisations qui a soutenu cet édit affirme être satisfaite de voir qu’enfin les députés provinciaux ont compris sa nécessité et l’urgence que ça demandait. Madame Georgette NKUNZI coordonnatrice de cette association se réjouit de voir qu’après 6 ans de lutte que sa structure ait menée avec le soutien d’autres organisations, on est arrivé à une décision en leur faveur par l’assemblée provinciale.

« C’était très difficile pour les députés de comprendre ça et s’en approprier, aujourd’hui je suis très satisfaite car ils l’ont finalement voté, c’est une décision de courage qu’ils viennent de prendre et nous avions aussi mené une lutte de courage » a-t-elle indiqué. Georgette NKUNZI précise que cet édit vient porter des solutions au problème de manque d’accès aux soins de santé maternelle et infantile dont sont victimes depuis longtemps plusieurs familles dans la province du Sud-Kivu. Notons que désormais grâce à cet outil juridique voté mercredi dernier par les 25 députés présents dans la séance plénière ; les enfants de 0 à 5 ans avec les femmes enceintes et les accouchées auront droits aux soins de santé gratuits dans les hôpitaux de l’état sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

« Le présent édit s’applique aux femmes gestantes, aux accouchées, aux enfants de 0 à 5 ans et aux formations sanitaires œuvrant en province du Sud-Kivu » stipule cet édit à son article premier. Pour bénéficier de ce droit, la femme doit déclarer sa grossesse auprès d’une formation sanitaire dès qu’elle fait connaissance de son état de grossesse ou au plus tard à la fin du premier semestre tel que l’exige l’article 3 de cet édit. Il vise selon le législateur dans son exposé de motif la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile dans la province du Sud-Kivu.

Ce dernier sera mis en application dès sa promulgation par le gouverneur du Sud-Kivu à qui l’assemblée provinciale l’a déjà soumis, chose que la dynamique femme et enfant souhaite voir dans un bref délai.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.