La société civile sous-noyau de Nkafu a lancé ce jeudi 26 juillet une série d’activités dans les installations portuaires de Bukavu contre les taxes illégales perçues aux différents ports. Ces activités consistent à des actions de sensibilisation et de la vulgarisation de la nomenclature et autres textes légaux, réglementant la perception dans le secteur fluvial et lacustre dans la province du Sud-Kivu. La société civile sous noyau de Nkafu a débuté cette action, en collaboration avec les noyaux de la société civile de Kadutu et Urbain, la solidarité des étudiants ressortissants d’Idjwi, ainsi que le Mouvement Citoyen Telema.
Pour les organisateurs, cette série d’actions vise à lutter contre la perception des taxes illégales, le rançonnement et autres forme de tracasseries, dont sont victimes les passagers fréquentant la ligne Bukavu Goma, Bukavu Birava, Bukavu Minova et Idjwi qui traverse le lac Kivu.
En ce premier jour, les passagers ont été sensibilisés et plus d’une centaine ont voyagé sans payer ses taxes jugées illégales, cela malgré la résistance de quelques agents étatiques affectés aux différents ports ; nous témoigne Julien Namegabe, Président de la Société Civile sous-noyau de Nkafu. Excepté les taxes illégales, il est à noter que plus de 5 services dont un service militaire œuvre dans les installations portuaires.
Par ailleurs, les organisateurs ont présenté leurs sincères condoléances à l’Association des Armateurs du Lac Kivu, ASSALAK, qui a connu un deuil. Eu égard de cet événement malheureux, cette série d’actions de sensibilisation est suspendue pour reprendre le 30 Juillet 2018 dans tous les ports de la ville de Bukavu.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.