Sud-Kivu : SAJECEK Forces Vives dénonce l’inaction de Claude Nyamugabo face à la situation sécuritaire en province

La campagne TUJIKINGE montre ses limites et se réduit en un simple slogan, déclare la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme, SAJECEK Sud-Kivu.

Cette organisation à travers son programme de lutte contre la criminalité et l’insécurité dans la ville de Bukavu estime qu’après 8 mois à la tête de la province, Claude Nyamugabo n’arrive toujours pas à sécuriser la population de sa province. Les actions du gouverneur se caractérisent par les tâtonnements ainsi que des actions des charmes et protagonistes, poursuit SAJECEK Forces vives.

D’autres acteurs estiment que Nyamugabo s’intéresse plus à sa propagande électorale et surtout que les élections s’annoncent dans les jours à venir. Pour eux, le gouverneur sacrifie la sécurité et le social de ses administrés pour des raisons électorales.

Parlant toujours de la campagne, Tujikinge, la NDSCI pense quant à elle que cette campagne est loin de résoudre les maux de la population du Sud-kivu. Le bilan de cette fameuse campagne est totalement négatif, avait déclaré Nicolas LUBALA président provincial de la NDSCI.

A ce sujet, SAJECEK Forces Vives s’interroge sur ce que peut être la priorité de Claude Nyamugabo, si ses administrés peuvent être tués quotidiennement pendant des mois.

Notons que 27 personnes ont été tuées et plus de 113 maisons attaquées par des bandits armés au mois de juin 2018, selon les statistiques publiées par SAJECK qui conclut qu’en lieu et place de l’implication du gouverneur Nyamugabo, on constate avec amertume son inaction.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.