Sud-Kivu : Katumbi et Tshisekedi adressent leurs messages de compassion aux victimes de l’incendie du vendredi 17 Août à Nyalukemba

Katumbi, Tshisekedi et le mouvement citoyen Lucha adressent leurs messages de soutien aux victimes de l’incendie du vendredi 17 Aout dans le quartier Nyalukemba à Bukavu.

Plusieurs personnalités politiques congolaises ont réagi à l’incendie qui a consumé plusieurs centaines de maisons le vendredi 17 août 2018 dans le quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda.

Il s’agit donc de l’ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi, du candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain, Félix Tshisekedi, ainsi que le mouvement citoyen Lucha. Ils l’ont adressés via leurs comptes tweeter.

Pour Moise Katumbi :Sincères pensées et prières aux habitants de Bukavu frappés par des incendies qui ont coûté la vie à certains”. il pointe donc la responsabilité de l’Etat congolais qui n’a pas mis en place les mesures de prévention.  “L’Etat n’a pas pu prévenir ce drame”; fustige KatumbiIl ajoute qu’il faut désormais agir au plus vite: soigner les blessés, reconstruire selon les normes de sécurité & d’urbanisme en vigueur et reloger”.

De tout cœur avec mes compatriotes de Bukavu, précisément du quartier Nyalukemba, qui ont vécu des moments effroyables avec cet incendie dont l’origine demeure encore inconnue. Je prévois de venir consoler les sinistrés et les autorités de la ville. Que DIEU panse vos plaies”; fait savoir Félix Tshisekedi dans son message de soutien et de soutien aux victimes de l’incendie.

Pour le compte de la Lucha, Fred Bauma interpelle les autorités locales à lutter contre les constructions anarchiques. “Mes pensées et prières vont aux familles de Bukavu qui ont perdu leur maisons, et certains leurs enfants. L’étendu des dégâts doit interpeller les autorités locales sur le besoin de lutter contre les constructions anarchiques et sur une réponse rapide en cas d’incendie“; note Fred Bauma.

La ministre nationale des Droits humains qui est elle-même originaire de Bukavu, Mme Marie-Ange Mushobekwa, a exprimé sa compassion sur Twitter en espérant que les autorités provinciales puissent élucider les circonstances du drame et prendre des mesures adéquates pour que cela ne se reproduise plus.

Notons que les incendies sont devenus récurrents à Bukavu depuis le début de la saison sèche.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.