Fin de suspens dans le camp du président Kabila. Le secrétaire permanent du PPRD vient d’être désigné candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), une plateforme électorale et politique qui soutient le président Kabila. Il n’y aura pas de 3e mandat présidentiel en République Démocratique du Congo. Joseph Kabila vient de désigner Emmanuel Shadary Ramazani ce mercredi 8 août 2018 comme son dauphin (successeur) a la présidentielle de décembre 2018. Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais et membre du FCC, a fait cette annonce ce mercredi 8 août 2018, date butoir pour le dépôt des candidatures au scrutin présidentiel.
Cette désignation met fin aux nombreuses spéculations sur une probable candidature du président Kabila à sa propre succession. Depuis 2015, la situation politique en RDC était restée tendue suite à une probable candidature du Raïs. Avec cette renonciation du président Kabila, une partie de la crise politique congolaise vient de s’évaporer car les opposants et la société civile le soupçonnaient de vouloir briguer un 3e mandat contrairement à la constitution ; pensent certains membres de l’opposition politique. Le 23 décembre prochain, l’opposition et les indépendants feront ainsi face à Emmanuel Ramazani Shadary du FCC, pour tenter de bénéficier de la confiance du peuple congolais et accéder à la magistrature suprême.
A la désignation de Ramazani Shadary comme successeur de Joseph Kabila, les réactions fusent de partout. C’est le cas de la secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo, MLC, qui estime que cette désignation est une victoire du peuple congolais ; Bazaiba l’a dit via son compte twitter. « Je félicite ardemment le peuple Congolais pour la victoire obtenue en ce jour pour le respect de la constitution. Enfin pas de troisième mandat pour Joseph Kabila » D’autres organisations de la société civile comme ACAJ de Georges Kapiamba réagit à cette désignation. Georges Kapiamba estime que l’ACAJ prend acte de la désignation d’Emmanuel Shadary par le FCC à l’élection présidentielle.
Toujours via son twitter, ACAJ se félicite du respect par Joseph Kabila des articles 70 et 220 de la constitution. Par ailleurs, elle demande au président Kabila de laisser Moïse Katumbi venir déposer sa candidature et libérer les prisonniers politiques ; conclut Georges Kapiamba. A de nombreuses reprises, le chef de l’Etat congolais avait promis de respecter la constitution congolaise qui limite à deux les mandats successifs du président de la République.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.