Sud-Kivu : AFEM plaide pour la participation effective des femmes à la gouvernance locale

Plusieurs stratégies ont été prises ce mercredi 8 aout 2018 pour une participation effective des femmes à la gouvernance locale dans la ville de Bukavu. Elles ont été proposées au cours d’une conférence d’échange organisée par l’association des femmes des médias AFEM dans le cadre du projet Femme au Fone dans la salle de conférence de l’hôtel Belvédère en commune d’Ibanda. Dans cette conférence il a été révélé que les femmes représentent seulement 5,3% aux postes de prise de décisions dans les entités territoriales décentralisées. Un chiffre qui s’avère bas vu les attentes des femmes motivées par le droit de l’égalité, de chance homme-femme.
Selon la coordinatrice de AFEM madame Douce NAMWEZI, cette conférence vise à contribuer à l’amélioration de l’intégration des femmes dans le processus de prise des décisions au niveau local et aussi à sensibiliser les cadres de base de Bukavu sur la prise en compte des problèmes sécuritaires des femmes et leur intégration dans les rencontres de sécurité. De son coté Henry CHAKIRWA, président de la nouvelle dynamique de la société civile noyau d’Ibanda révèle que la situation de l’équité du genre est catastrophique dans la commune d’Ibanda que dans toutes les autres commune de la ville de Bukavu et la sensibilisation des autorités serait une mesure de réduction de cette discrimination.
En rapport avec les plans d’actions de mise en œuvre de la parité, AFEM veut voir les dirigeants prendre une décision sous forme de circulaire qui précise le quota de représentation et participation des femmes dans le processus de l’élaboration du budget participatif et fora des quartiers. Femme au Fone est un projet mis en œuvre dans la province du Sud-Kivu avec comme objectif général de contribuer à un environnement favorable où les voix des femmes sont entendues, plus respectées et intégrées dans la prise des décisions en province. Cette conférence s’est clôturée par un travail de carrefour sous la participation du maire adjoint Sumuni MUKUNDA, de la nouvelle dynamique de la société civile et plusieurs cadres de base.
Don Patrick Z. MAKIRO

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.