Partie du rond point ISP en commune d’Ibanda, la marche du mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA a été violemment réprimée par la police à peine arrivée devant le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI à Bukavu ce lundi 3 septembre 2018.
Les membres de ce mouvement citoyen projetaient faire un sit-in devant le siège de la CENI Sud-Kivu pour dire non à la machine à voter mais ces derniers n’ont même pas réussi à déposer leur mémorandum à qui de droit.
Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés par les services de l’ordre puis relâchés quelques heures après et les autres ont été blessés.
Interrogé par un reporter de la radio star un militant de la lucha affirme avoir été séquestré par des éléments de la police nationale congolaise « ils m’ont fortement tabassés, ils m’ont administrés des coups, ce n’est pas normal dans un pays qui se veut d’être démocratique nous ne nous fatiguerons pas, nous allons poursuivre la lutte » a-t-il indiqué
Les militants de la LUCHA disent ne pas comprendre comment le FCC marche sans être inquiété mais eux on leur interdit de manifester.
Notons que à moins des quelques mois de la tenue des élections en république démocratique du Congo, des voix continuent à se lever pour s’opposer à la machine à voter.
Dieudonne BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.