Bukavu: Le Pont reliant la commune d’Ibanda à celle de Kadutu dans un état de délabrement très avancé.

Le Pont reliant l’avenue industrielle à l’avenue Inga dans la commune de Kadutu est dans un état de délabrement très avancé et est devenu une poubelle publique. Selon les habitants environnants, cette situation constitue un danger à la santé de ses habitants.

La majeur partie de ce pont qui s’est effondrée en début de cette année reste suspendue à moins d’un mètre des eaux du collecteur Kawa, ici, les immondices et les déchets ménagers de toute sorte amenés de quartiers environnants y sont jetés les jours comme la nuit au su et au vu des autorités locales sans qu’elles ne soient inquiètes ; indique un observateur. Il ajoute que la canalisation du collecteur ne parvient plus à contenir le volume des eaux et qui débordent à cet endroit, à chaque fois qu’il pleut. Le tonnage des camions qui y traversent seraient une de causes de cet effondrement.

Depuis son effondrement, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer le silence des autorités au regard du danger que ce pont présente surtout à tous ceux qui exercent au quotidien leurs activités de petits commerce à cet endroit ; renseignent certains habitants rencontrés sur place. La dernière dénonciation est celle de Samy MULENGABO, militant du mouvement citoyen réveil des indignés, un mouvement pro démocratie, celui-ci lance une sonnette d’alarme aux autorités pour reconstruire ce pont, car ajoute-t-il a l’approche de la saison de pluie, ce dernier risque de causer beaucoup de pertes matérielles voir même humaines. Ce militant demande la diligence des autorités avant que le pire n’arrive car dit-on vaut mieux prévenir que guérir.

Mulengabo interpelle aussi les boutiquiers, les maçons et les personnes exerçants les petits commerces à cet endroit, eux qui sont obligés d’abandonner leurs places d’étalages quand il pleut, au vu du débordement des eaux qui s’observe régulièrement à cet endroit chaque fois qu’il pleut. Pour sa part, la population lance également un SOS aux autorités compétentes pour réhabiliter ce pont dans un temps record. Au regard de son importance capital, ce pont sert dans la transaction commerciale car le marché des planches, les dépôts de braises mais aussi le petit marché des vivres où s’approvisionnent la population du milieu sont situés non loin de ce pont qui en forme l’intersection. Aux alentours de ce dernier se trouve aussi différentes écoles privées comme le complexe scolaire Kabolwa, Neema, le centre CAPA et l’université Libre des Pays des Grands Lacs ULPGL en sigle.

Les camions en provenance des territoires comme Kalehe, sont obligés de contourner de l’autre coté de l’avenue industrielle vers la police d’intervention rapide [PIR] pour atteindre finalement leurs lieux de déchargement en face du complexe scolaire Kabolwa. Il est à rappeler que la dernière fois que nous avons contacté le chef de quartier Kasali à ce sujet, celui-ci nous avait fait savoir que les démarches étaient en cours pour obtenir de l’Office des Voiries et Drainages, OVD la réhabilitation de ce pont dans quelques jours, malheureusement jusqu’à présent rien n’est fait.

Pascal NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.