L’exploitation de la terre par des organisations internationales et nationales est parmi les principales causes de l’appauvrissement de la population de Mumosho en territoire de Kabare. Ce constant émane du chef de poste d’encadrement administratif de Mumosho, Désiré Balezi FUNGULO lors d’une interview accordée à radio Star.
Désiré Balezi fait savoir que la population de Mumosho vit de l’élevage et l’agriculture comme moyen de ressource financière mais actuellement envahis par des organisations non gouvernementales qui occupent des étendues qui pourraient servir à la population de Mumosho située à la partie Sud du territoire de Kabare.
Le peu d’espace occupé par la population est menacé par des maladies tel que la mosaïque et le huiltebactérien causant ainsi la réduction de la production agricole dans le territoire de Kabare, une situation qui a impacté la rentrée scolaire 2018 laissant certains enfants sans fourniture scolaire et les autres sans embrasser le chemin de l’école. “Si vous essayez d’observer à Mumosho, bon nombre des parents n’ont pas eu la possibilité de payer les fournitures scolaires à leurs enfants et d’autres n’ont pas eu le moyen de les envoyer à l’école vu la baisse de production et qui directement rend la population plus pauvre”, indique Désiré Balezi.
Pour réduire cette pauvreté au niveau de Kabare, notre source demande à ces différentes organisations qui possèdent des plantations de pouvoir libérer une portion de la terre à la population afin d’accroitre la production tout en encourageant toutes les démarches menées par le gouvernement national et provincial pour prévenir et lutter contre les crises alimentaires en appuyant le secteur agricole.
Don Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.