RDC-ELECTIONS 2018 : Daniel Shekomba candidat à la prochaine présidentielle du 23 décembre suggère une application électronique que la machine à voter

Afin de couper cour au débat sur la machine à voter, Alain Daniel Shekomba candidat à la prochaine présidentielle suggère à la CENI et à la classe politique de recourir à l’usage de cette application électronique qui, d’après lui, serait efficace et très économique que la machine à voter pour le scrutin prévu au mois de décembre.

Pour Shekomba, c’est un moyen de réduire le coup des élections en RDC et pour avoir des résultats en temps réel.  L’application est Voting-plus. C’est une application de vote électronique dématérialisée de A à Z. Shekomba, lui-même initiateur le propose, et continue toujours à la proposer gratuitement à la CENI.

Il estime qu’il a investi son argent, et il veut mettre cette application à la disposition de la CENI et de tous les acteurs politiques avec leurs techniciens, qu’ils analysent et qu’on puisse remplacer la machine à voter si celle-ci pose problème.

Pour ce qui est de son fonctionnement, Shekomba note que l’application est très simple à utiliser. Déjà l’identification se fait avec l’empreinte digitale ou tout autre code de discrimination qui sera déterminé. Dès qu’on y accède, on a les photos des candidats et leurs noms. On vote selon le type d’élections (présidentielles, députation nationale et députation provinciale) et les résultats sont automatiquement comptabilisés. Et à la fin des élections, une minute après on a les résultats sur tout le territoire.

Et c’est encore beaucoup plus facile à faire parce que la base des données centrale sera à Kinshasa, et que maintenant que nous avons les opérateurs de télécommunication dans toutes les provinces, nous allons créer un VPN qui va relier toutes les tablettes. On n’a même pas besoin d’acheter les machines spécifiques. On a juste besoin d’avoir des tablettes qui fonctionnent avec androïd ou l’IOS pour utiliser cette application. Donc c’est très facile à utiliser ; soutient son initiateur.

 

Thierry M. RUKATA

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.