RDC-ELECTIONS 2018 : La rencontre de l’opposition en Afrique du Sud accouchera d’une souris, selon Pascal Katagondwa

Les opposants multiplient des réunions et des déclarations sur leur volonté de présenter un candidat et un programme commun pour la prochaine présidentielle, un processus qui n’accouchera que d’une souris pense Pascal Katagondwa, Cadre et Communicateur du Parti au pouvoir, PPRD et du Front Commun pour le Congo, FCC en province.

La Majorité présidentielle et Alliés s’étaient convenus pour la candidature de Emmanuel Ramazani Shadary et donc c’est également important que l’opposition tienne un seul langage par rapport à ce sujet ; fait savoir Katagondwa.

Par contre, une inquiétude continue à planer au sein de l’opposition. Pour Katagodwa, les leaders de l’opposition ne font pas preuve d’une vision unique, ils partent fissurés et cela fait la joie du FCC, qui reste mobilisé autour de la candidature de Shadary. Depuis 2006, l’opposition congolaise n’a pas su se mettre ensemble pour faire face même à Kabila, est ce en 2018 qu’ils en seront capables ?

« Ils étaient en Europe, aujourd’hui, ils sont en Afrique du Sud mais rien ne rassure. Jean-Pierre Bamba lui-même a déjà déclaré qu’il ne peut pas soutenir Félix Tshisekedi par manque de diplôme. Notre souhait est qu’ils trouvent un consensus comme le FCC, qui est autour de Shadary ; et qui est un candidat accepté et soutenu du Nord, Sud, Est et Ouest de la RDC. Qu’ils se liguent ou pas, ils ne seront pas capables de faire face à Shadary » ; poursuit Pascal Katagondwa.

En réaction, Martin Fayulu, Président national de l’Ecidé et de la Dynamique de l’opposition, ce dernier estime que les leaders de l’opposition sont unis et l’idée d’un candidat commun demeure. Par contre, ils disent qu’ils tiennent aux élections inclusives, transparentes et crédibles.

« Nous sommes unis, l’idée du candidat commun demeure. Nous tenons aussi à la participation aux élections, mais des élections crédibles et transparentes, des élections sans machine à voter et sans électeurs fictifs. Nous ne boycottons pas des élections, mais nous ne tolérerons pas une parodie d’élections », avait dit à Martin Fayulu.

Notons que c’est le mardi 18 septembre que l’opposition s’est réunie en Afrique du Sud, afin de tabler sur une candidature commune qui pourra faire face à Shadary. Seul Moise Katumbi et Adolphe Muzito se sont déplacés pour l’Afrique du Sud et d’autres ont été représentés par les hauts cadres de leurs partis.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.