RDC : Le CASC exige au Président Kabila de quitter le pouvoir et annonce ses actions à partir du 19 Septembre.

Les 25 mouvements et organisations membres du CASC, Collectif d’Actions de la Société Civile « CASC » ont annoncé des actions de grandes envergures à partir du 19 septembre prochain pour exiger la transition citoyenne, d’une durée maximale de 6 mois et qui sera dirigée par un acteur de la société civile, afin d’amener le pays à des élections crédibles, apaisées et véritablement inclusives.

Selon ce collectif, le processus électoral à l’état actuel, piloté par la CENI qui n’a selon lui, d’indépendance que de nom, n’offre aucune garantie quant à l’aboutissement heureux de cette exigence démocratique.

Ce collectif justifie sa position suite aux différentes contraintes, notamment, l’utilisation de la machine à voter, le fichier électoral obsolète, le financement ainsi que les moyens logistiques qui continuent à poser problème.

Il met en plus l’indépendance de la CENI en doute et pense c’est une indépendance de nom, et n’offre aucune garantie quant à la tenue des élections crédibles et démocratiques. Par rapport à cette position, le CASC recommande au Président de La République de se retirer du pouvoir, afin de libérer le processus électoral et sa mise en bon chemin avec de nouveaux acteurs à la tête des institutions.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.