Sud-Kivu/Insécurité : Opération Tujikinge, une déception pour la population

Après une petite accalmie remarquée dans la ville de Bukavu juste après le lancement de l’opération« Tujikinge » par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, l’insécurité a refait surface sous plusieurs formes , les assassinats , les fusillades et des corps sans vies signalés régulièrement dans la ville et voir même à l’intérieur de la province.

Tuerie d’un cambiste

Le matin de ce jeudi 20 septembre 2018 Monsieur Amuli Christian communément appelé Muzungu cambiste de son état a été fusillé près de son domicile sis avenue George de four dans le quartier Nkafu en commune d’Ibanda alors qu’il se rendait au lieu de son travail. Acheminé à l’hôpital, ce dernier a succombé suite à ses blessures malgré l’intervention des médecins nous informent les sources hospitalières. D’autres sources indiquent que ce dernier du reste reconnaissable par sa peau de métis était déjà dans le viseur de ces assaillants non autrement identifiés car il avait déjà échappé à plusieurs de leurs coups.

A la place feu rouge où monsieur Christian exerçait ses activités, la situation est actuellement timide aucun cambiste n’est visible sur le lieu. Ce énième cas d’insécurité vient s’ajouter sur nombreux autres déjà répertoriés depuis le lancement de l’opération « tujikinge » mise sur pied par l’autorité provinciale pour y mettre fin. En date du 25 janvier 2018 dans la soirée une autre fusillade avait eu lieu à l’endroit appelé chez KOTECHA causant la mort d’une femme cambiste et plusieurs blessés.

Pour le seul mois d’août, la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu (SAJECEK forces vives) avait dans son bulletin « surprise » fait état de 19 personnes tuées et plus de 36 maisons attaquées par des bandits armés dans la province. La ville de Bukavu selon cette structure citoyenne battait le record avec 7 cas d’assassinats, 20 maisons attaquées et 2 enlèvements. Pendant ce temps dans le cadre de cette opération de présumés auteurs de l’insécurité et leurs armes ont déjà été présentés devant le gouverneur et certains d’entre eux déjà jugés par la justice. Cependant l’opinion publique continue à s’interroger sur l’efficacité de cette opération et les stratégies misent en place pour sa réussite effective.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.