Plus d’un million d’enfants de 0 à 5 ans sont attendus pour cette deuxième phase de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite dans la province du sud Kivu. La cérémonie de lancement s’est tenue au terrain Kamagema à Panzi, ce Mercredi 12 septembre. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la santé, Vincent Cibanvunya, devant les partenaires clés du secteur de la santé en province dont l’Unicef.
Cette campagne de vaccination va du jeudi 13 au samedi 15 septembre 2018 dans les 34 zones de santé de la province, souligne le ministre. Ce dernier indique, bien que la province du Sud-Kivu ait notifié le dernier cas de polio en 2009, actuellement ses provinces voisines comme le Maniema, le Tanganyika et le Haut-Katanga ont notifié plusieurs cas de poliovirus dérivé, raison pour laquelle la province du Sud-Kivu est concernée par cette campagne et cela pour atteindre l’objectif de mettre fin, à cette maladie grave et qui rend infirme, d’ici mars 2019.
A cet effet, le ministre provincial de la santé invite tous les parents à apprêter les enfants pour qu’ils soient vaccinés. Il demande en plus l’implication de tous les acteurs clés et de tous les relais communautaires pour que ce travail soit bien réalisé. Il note en plus que les vaccinateurs passeront de porte à porte.
Notons que tous les enfants de moins de 5 ans sont concernés par cette campagne de vaccination et même tous ceux là vaccinés lors du premier passage.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.