Sud-Kivu : Le deuxième passage de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite chez les enfants de 0 à 5 ans prévu du 13 au 15 Septembre
La Direction provinciale de la santé (DPS) Sud-Kivu, annonce le début du second passage de la campagne de vaccination de riposte contre la poliomyélite du 13 au 15 septembre prochain.
Cette campagne va toucher toutes les 34 zones de santé que compte la province du Sud-Kivu. Cette annonce a été faite ce vendredi 07 Septembre 2018, au cours d’un point de presse tenu par le Docteur Claude Bahizire, chargé de Communication au sein de cette structure technique de la santé en province. Cette campagne cible les enfants de 0 à 5 ans, estimés à plus de 1.300.000, qui avaient reçu la première dose de vaccin lors du premier passage organisé du 30 Août au 01 septembre dernier.
Il est à noter qu’elle vise aussi non seulement tous les autres enfants nés après ce passage mais également tous les autres qui avaient raté cette dose ; poursuit Claude Bahizire. Bien que la province du Sud-Kivu n’aie enregistré aucun cas de poliomyélite, depuis 2009, le Docteur Bahizire justifie cette campagne de vaccination de riposte contre la polio par le fait que ces deux dernières années des cas de polio ont été notifiés dans les provinces voisines notamment dans le Maniema,Tanganyika et Haut-Katanga pour ne citer que celles là. Au même moment, le gouvernement congolais et ses partenaires du secteur de la santé se sont engagés pour l’éradication complète de la poliomyélite d’ici mars 2019. Précisons que le vaccin reste le seul moyen pour riposter contre cette maladie et pour bien protéger les enfants.
Le Docteur Bahizire invite les parents à préparer leurs enfants et à bien accueillir les vaccinateurs à leurs portes afin qu’ensemble nous puissions conjuguer nos efforts pour mettre fin à la poliomyélite d’ici mars 2019. Il rappelle que c’est une maladie grave, contagieuse et qui rend les enfants infirmes. Cette campagne sera organisée de porte à porte afin que tous les enfants bénéficient de cette vaccination qui est d’une importance capitale.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.