Sud-kivu : Le Journal le Souverain satisfait de l’évaluation des résultats des contrats sociaux entre gouvernants et gouvernés.
L’évaluation des contrats sociaux signés entre les gouvernants et les gouvernés lors des ressentes revues de presse participatives du Journal Le Souverain Libre, organisées dans la province du Sud Kivu présente les résultats satisfaisants.
C’est ce qui ressort de la revue de presse que vient d’organiser le journal le Souverain ce Mardi 11 septembre dans la salle de réunion de L’Aprodeped située sur avenue de la cathédrale en commune d’Ibanda.
Au cours de l’évaluation de ces contrats sociaux par une centaine de participants venus de différents horizons de la province du sud Kivu et l’équipe rédactionnelle du journal le souverain, plusieurs points positifs ont été soulevés quant à l’exécution de ces contrats sociaux au regard de leurs impacts remarquables dans différents territoires où ils ont été signés, comme par exemple dans le territoire de Walungu, ou les représentants du club de lecture du journal Le Souverain ont indiqué que depuis la signature du contrat en question, les femmes qui, dans le passé ne prenaient pas part aux conseils de sécurité commencent à y participer et donnent des propositions concrètes pour la consolidation de la paix et le développement de ce territoire.
Ils ajoutent également que dans le domaine de transport, grâce au contrat social signé avec l’association des chauffeurs du Congo, ACCO axe Walungu, par rapport à la problématique du système de surchargement des passagers et marchandises dans les véhicules et l’érection des barrières illégales sur cet axe, une petite amélioration s’est remarquée bien que tant de chose reste à régler.
Les représentants du club de lecture dans le territoire de Kalehe de leur part se sont frottés les mains de voir la police nationale congolaise respecter les engagements convenus dans leur contrat depuis sa signature. Ils renseignent que la problématique du rançonnement qui avait pris domicile à la prison de Kalehe où certains policiers commis à la garde de cette maison carcérale exigeaient aux visiteurs un peu de sous avant d’y accéder et cela au détriment des prescrits de la loi. Actuellement grâce à l’implication du commandant de la police tous les citoyens hommes et femmes y accèdent sans tracasseries ajoutent ces derniers.
Notons que cette revue de presse est intervenue dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion de l’équité, du genre et de la recevabilité sociale à travers un Journal indépendant. Ce projet qu’exécuté par le Journal Le Souverain et appuyé par l’organisation Non Gouvernementale Norvegian Church Aid, NCA.
Pascal NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.