Les divergences de vue continuent à s’observer sur le bilan de l’opération Tujikinge lancée par le gouverneur du Sud-Kivu, Claude NYAMUGABO pour lutter contre l’insécurité en province. Alors que les acteurs politiques de la majorité présidentielle se félicitent du résultat déjà enregistré par cette opération sur terrain, la société civile et l’opposition continuent à critiquer sévèrement l’inefficacité de cette dernière. Les cas d’insécurité continuent à être rapportés dans plusieurs coins de la province.
Dans son bulletin surprise numéro 55 de SAJECEK Forces vives avait fait état de 20 personnes tuées dans le seul mois d’août passé. A cela s’ajoute le récent enlèvement des personnes dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira depuis le début de ce mois de septembre en cours, les attaques de maisons et les combats à Bijombo qui causent un déplacement massif de la population. Par contre dans la ville de Bukavu des corps sans vie continuent à être retrouvés dans différentes communes, on en dénombre déjà plus de 5.
Le dernier cas en date est celui de la matinée de ce mardi 11 septembre 2018 dans le quartier Nkafu en commune de Kadutu où un homme d’environ 30 ans a été trouvé mort. Selon les sources de la société civile, la victime serait originaire du territoire de Kalehe et venait rendre visite à sa femme internée dans un centre de santé de la place. Au regard de cette situation alarmante, plus d’un observateur s’interroge sur l’efficacité de cette opération et les stratégies mises en place pour sa réussite effective, d’où la nécessité de les revoir.
Pendant ce temps on assiste couramment à la présentation par les autorités compétentes et/ou soit par la population des présumés auteurs de cette insécurité au gouverneur de la province et cela devant les cameras comme l’un des résultats de l’opération’’ TUJIKINGE’’ à la grande satisfaction de ce dernier. Une pratique jugée illégale car ces derniers jouissent encore de la présomption d’innocence comme l’entrevoit la société civile. L’opération TUJIKINGE du gouverneur prouve donc son inefficacité et ses limites et se réduit à un simple slogan ; estiment ces acteurs de la Société Civile et qui ajoutent que l’évaluation de l’opération en question s’impose.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.