19 personnes tuées et plus de 36 maisons attaquées par des bandits armés au Sud-Kivu au cours du mois d’Août, dénombre Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu à travers son programme de lutte contre la criminalité et l’insécurité dans la ville de Bukavu. Ce mois a été encore une fois de plus caractérisé par des tueries, attaques, des maisons, enlèvements et justice populaire. Cette organisation de défense des droits de l’homme estime qu’une évaluation de la fameuse opération « Tujikinge » s’impose.
La ville de Bukavu, siège des institutions et par conséquent abrite le plus grand nombre des agents de sécurité, des autorités politico administratives, militaires et policières, elle vient en tête 7 cas d’assassinats, 20 maisons attaquées et 2 enlèvements ; renseigne le bulletin surprise numéro 053.
Pour ce qui est des territoires, celui d’Uvira occupe la première position dans la rubrique enlèvement avec 4 cas, 4 maisons attaquées et 3 personnes tuées. A Kabare, 6 maisons ont été attaquées, 2 personnes tuées, 2 personnes enlevés et 2 cas de justice populaire. A Walungu, 3 cas d’enlèvement, 2 cas de tueries et 2 maisons attaquées. Cette situation surtout celle vécue dans la pleine de la Ruzizi commence à inquiéter plus et nécessiter des mesures coercitives ; poursuit Sajecek Forces Vives.
Dans les colonnes de ce bulletin, Sajecek poursuit en disant que quand ses administrés sont en insécurité, une autorité responsable ne peut pas passer tout son temps entrain de faire sa campagne électorale déguisée, comme qui dirait, elle ne rêve qu’être député national.
Sajecek estime qu’il est grand temps que l’autorité Provinciale puisse s’investir pour la sécurité de la population. Elle l’invite à prendre des mesures adéquates et solides, mais aussi et surtout en mettant à la disposition de services de sécurité des moyens nécessaires pouvant leur permettre d’assurer une bonne sécurité.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.