Sud-Kivu : Les organisations des jeunes affirment leur soutien à COJENA de Paul Ramazani

Six organisations des jeunes de la Société Civile du Sud-Kivu s’engagent à soutenir la plateforme Collectif des Jeunes Nationalistes, COJENA ; une initiative de Paul Ramazani, fils à Emmanuel Ramazani Shadary. Elles l’ont fait savoir au cours d’un point de presse organisé dimanche 23 septembre dernier au restaurant Chez Claudia, à Bukavu. Pour ces organisations, l’objectif de COJENA, dont le lancement officiel a eu lieu à la foire internationale de Kinshasa(FIKIN) le même dimanche, est d’inciter la jeunesse à s’approprier le processus électoral en cours afin d’espérer au rajeunissement de la classe politique congolaise et à la première alternance démocratique depuis l’histoire de ce pays de Lumumba.

« Depuis la publication de la liste des candidats aux élections du 23 décembre prochain, plusieurs structures électorales ont vu le jour dans l’objectif de soutenir les différents candidats. Aujourd’hui parmi ces structures nous comptons le COJENA qui est une structure qui va permettre aux jeunes de participer activement aux élections. Son initiateur,Paul Ramazani a annoncé la sortie officielle de la dite plateforme dans l’objectif de permettre aux associations des jeunes (étudiants, mouvements citoyens et autres) de signer la charte du COJENA. En attendant le tour du Sud-Kivu pour permettre aux organisations de signer aussi la charte, nous soutenons d’emblée de vive voix cette initiative » ; a fait savoir John Zyombo, Représentant de l’une de six organisations.

Ces dernières estiment que la plateforme COJENA est une grande opportunité qui s’offre aux jeunes de différentes organisations à travers le pays pour exprimer leur soutien à la personne qui prône le rajeunissement et le renouvellement de la classe politique qui n’est rien d’autre qu’Emmanuel Shadary. Pour elles, les jeunes doivent saisir cette opportunité à bras le corps, s’unir pour la victoire de Shadary et pour changer la donne dans notre pays avec à la tête un homme intègre et intellectuel.

Ces organisations s’attèlent à l’adage qui dit : « il faut que la jeunesse soit forte, unie autour d’un même but voilà ce qui fera notre force.» Parmi ces organisations, on cite : le Cercle des jeunes pour la culture de l’excellence (CJCE), Collectif des associations congolais pour la paix (CAJP),Dynamique des jeunes pour le changement des mentalités (DJCM), Synergie des jeunes pour le développement des Grands-Lacs (SJDEV. GL). Toutes ces organisations œuvrent à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.