Bukavu : La Société Civile de Bagira dénonce plusieurs cas de spoliation des terrains d’utilité publique

Plusieurs cas de spoliation de terrains ne cessent d’être enregistrés dans la commune de Bagira et Kasha. Apres l’Institut de Bagira qui reste toujours menacé par ces 27 Spoliateurs et en attendant l’arrêté du Gouverneur Claude Nyamugabo annulant l’ancien arrêté à ce sujet, c’est le tour de différents sentiers et servitudes dans la commune de Bagira : renseigne la société civile.

Cette structure citoyenne dénombre 7 cas de spoliation les plus récents.
Gentil Kulimushi qui nous livre cette information parle du cas de la servitude Sentier Kamituga, numéro 11 devant l’école primaire Lumumba, au quartier Lumumba. Ce cas de spoliation est une initiative d’un certain Pasteur en complicité avec quelques autorités politico-administratives de la ville et qui aurait gagné un procès pour construire sur ce lieu impropre à la construction.

Les nouvelles constructions naissent dans les cimetières Luganda au quartier Kanoshe et dans les cimetières Mwisigiko, au quartier Nyakavogo. Les acteurs de la société civile de ce coin estiment que les vivants spolient les morts.

Ces acteurs de la société civile communale de Kadutu demandent par ailleurs à la population de contester avec force et sans peur ni crainte contre ces inciviques à tous les niveaux et qui se cachent dernière l’Etat congolais et ses services.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.