RDC-ELECTION 2018 : Le gouvernement joue à l’hypocrisie et la politique de la poudre aux yeux en dotant à la CENI le matériel logistique
L’Union pour la Nation Congolaise, UNC qualifie la dotation des matériels logistiques à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections du 23 décembre 2018 d’une politique de la poudre aux yeux.
Daniel LWABOSHI, cadre de l’UNC et chargé du processus électoral dans la province du Sud-Kivu encourage cette action du gouvernement congolais et qu’il considère comme un acquis. Toutefois, il n’a pas confiance à la volonté du gouvernement pour la tenue des élections crédibles, transparentes et apaisées. Pour lui, le gouvernement joue à l’hypocrisie vis-à-vis de la centrale électorale.
« Pour nous cette action du gouvernement est un plus, mais nous disons que cela ne suffit pas d’autant plus qu’il ne nous reste que moins de deux mois avant la tenue des élections. Je ne vois pas un véhicule quitté Kinshasa pour atteindre Bukavu dans moins de deux mois, ou alors un véhicule quitté la ville de Bukavu pour le territoire de Shabunda et arrivé avant 20 jours. Nous félicitons ce pas mais nous pensons que le gouvernement est en train d’utiliser la politique de la poudre aux yeux » ; déclare Daniel Bashige.
Ce cadre de l’UNC déplore de voir que le gouvernement veut montrer aux yeux du monde qu’il veut les élections pourtant la réalité prouve le contraire.
« En tout cas, il y a un doute sérieux de la capacité de la CENI à pouvoir faire arriver ces véhicules dans les 26 chefs-lieux des provinces, en suite dans différents territoires» ; poursuit-il.
Le matériel logistique réceptionné par la CENI est composé de 150 camions de type Kamaz réceptionnés à Kinshasa, 135 camions à recevoir dans les villes de la partie Est du pays, 171 Pick-Up, 1.800 motos, 1 avion Ilyusin-76, 1 DC-8, 3 Boeings-727, 1 Boeing-737, 2 Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, 1 Boeing-737 passagers, 5 hélicoptères d’une capacité d’une tonne et demie et 2 hélicoptères de supervision.
Don Patrick Z.MAKIRO
Les commentaires sont fermés.