RDC-ELECTIONS 2018 : Le gouvernement congolais dote la CENI le matériel logistique pour les élections du 23 Décembre
Le gouvernement congolais a doté la commission électorale nationale indépendante un lot important de matériels roulant et flottant pour la tenue des élections dans le délai prévu par le calendrier électoral. L’Etat congolais réaffirme donc son engagement à organiser les élections sans aucune aide étrangère.
La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI a réceptionné ce lundi 29 octobre 2018, le matériel logistique pour la tenue des élections le 23 décembre conforment au calendrier rendu publique en novembre 2017. Ces matériels ont été dotés par le gouvernement de la République.
Selon le site web de la CENI, c’est Henri MOVA, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité qui a remis ces moyens logistiques à Corneille Nanga, président de la CENI. La cérémonie de remise de ces matériels s’est déroulée d’abord au siège de la CENI à Kinshasa Gombe pour la remise de matériel roulant et s’est poursuivie à l’aéroport international de N’djili pour le matériel flottant, les avions et hélicoptères.
Notre source renseigne que, le matériel logistique réceptionné est composé de 150 camions de type Kamaz réceptionnés à Kinshasa, 135 camions à recevoir dans les villes de la partie Est du pays, 171 Pick-Up, 1.800 motos, 1 avion Ilyusin-76, 1 DC-8, 3 Boeings-727, 1 Boeing-737, 2 Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, 1 Boeing-737 passagers, 5 hélicoptères d’une capacité d’une tonne et demie et 2 hélicoptères de supervision ; note la Centrale électorale.
A cette occasion, Corneille Nangaa, président de la CENI a réaffirmé que le calendrier électoral sera respecté. Pour ce faire, grâce aux matériels roulants et volants présentés ce lundi 29 octobre 2018 au siège de la CENI et à l’aéroport de N’djili, le déploiement. Il ajoute en plus que le déploiement de ces matériels commencent dès ce mardi 30 octobre ; et que 150 autres camions arrivent par le port de Dar-es-Salam pour la partie Est. Il affirme donc que le 23 décembre les congolais iront vote.
Notons que suivant le calendrier électoral, il ne reste que 55 jours pour l’organisation des élections, soit d’ici le 23 octobre.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.