Sud-Kivu : 19 personnes tuées, la vie humaine semble n’est pas avoir la valeur aux yeux de l’autorité provinciale (Rapport Sajecek Forces Vives)
19 personnes tuées, 44 maisons attaquées et 31 cas d’enlèvements, c’est la situation sécuritaire pour seul le mois de septembre 2018 dans la province du Sud-Kivu ; note le rapport de l’organisation Sajecek Forces.
Comme le mois précédent, soit le mois d’Août, la ville de Bukavu vient toujours en tête pour ce qui est de tueries et d’attaques des maisons. Pour ce mois de septembre, le rapport de la Sajecek Forces Vives dénombre respectivement 5 personnes tuées et 18 maisons attaquées.
Dans la rubrique des tueries, la ville de Bukavu est suivie du territoire de Mwenga avec 4 cas, 2 cas respectivement à Kabare, Walungu et Shabunda, dans la ville d’Uvira, on dénombre 3 cas et un seul cas dans le territoire de Fizi.
Pour ce qui est des maisons attaquées, la ville de Bukavu étant en tête, elle est suivie de celle d’Uvira, où 16 maisons ont été attaquées, 4 cas à Kabare et Shabunda, 2 cas à Fizi et aucun cas dans d’autres territoires.
Au sujet des enlèvements, la ville d’Uvira occupe la première position avec 16 personnes enlevées, suivie du territoire de Mwenga avec 9 cas et enfin la ville de Bukavu et le territoire de Shabunda avec 3 cas chacun. Cette organisation spécialisée dans la défense des droits de l’homme et la bonne gouvernance déclare que la Province du Sud-Kivu n’a jamais connu un grand nombre d’enlèvements comme c’est le cas du mois de septembre précédent.
Vu la situation dégradante de la situation sécuritaire dans la province depuis plusieurs mois, Sajecek pointe la responsabilité du Gouverneur Nyamugabo. « La vie humaine semble n’est pas avoir la valeur aux yeux de l’actuel locataire de Nyamoma qui, depuis son arrivée à la tête de la Province du Sud-Kivu l’insécurité ne cesse de prendre une grande ampleur au point que les criminels ont commencé à assassiner de paisibles citoyens avec des armes à feu même la journée en plein centre ville sous l’œil endormant et coupable de l’autorité provinciale, lui qui avait promis à son investiture qu’il ferait la sécurité son cheval de bataille » ; note Sajecek dans son récent bulletin surprise.
Dans cette dernière, Sajeccek Forces Vives poursuit en disant que pour juguler l’insécurité dans la province, il faut une volonté politique, des mesures coercitives et des moyens conséquents que de se limiter à une opération « trompe l’œil » appelée « Tujikinge ».
Cette organisation ne cesse de dénoncer l’inaction du gouverneur Claude Nyamugabo dans la lutte contre l’insécurité. Il s’occupe plus de sa campagne électorale, que de la gestion et la sécurité des citoyens avait noté Sajecek dans son bulletin surprise du mois d’Août 2018.
Notons que depuis le début du mois d’Octobre les corps sans vies ne cessent d’être découverts dans chaque commune de la ville de Bukavu et dans d’autres coins de la province.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.