Plusieurs notables et habitants du Sud-Kivu regrettent et fustigent l’état actuel du stade de Kadutu après la délocalisation de tous les matchs de la ligue nationale de football qui devraient se jouer à Bukavu vers la ville voisine de Goma au Nord-Kivu.
Kake bulindi président de la fédération de jeunes de l’union pour la nation congolaise UNC/ Sud-Kivu a dans un entretien avec la Radio Star Bukavu ce lundi 22 octobre qualifié de honteux et humiliant l’état actuel du stade de la concorde de Kadutu. Selon lui, ce stade n’est plus à mesure d’accueillir des grandes compétitions sur le plan provincial, national et international.
Tout en saluant la décision prise par la fédération congolaise de football association, FECOFA, ce cadre du parti cher à Vital Kamerhe charge le gouverneur de province du Sud-Kivu Claude Nyamugabo. Il l’accuse de négliger les infrastructures sportives en province qui pourtant constituent l’un des socles du développement.
« Ce n’est même pas une honte Monsieur le journaliste mais c’est une humiliation, la province du Sud-Kivu était en avance par rapport à celle du Nord-Kivu et du Maniema mais aujourd’hui c’est nous qui sommes en dernière position. En délocalisant ces matchs vers la ville voisine, on privera nos équipes de leur public, ce qui contribuera à leur échec. C’est une négligence de la part de l’autorité provincial ; qui pourtant fût Ministre national de sport et loisirs et conseiller de l’OC Bukavu Dawa » affirmé Kake Bulindi.
Le stade de la concorde de Kadutu qui jusque là restait le seul en province du Sud-Kivu capable d’abriter une compétition nationale est présentement dans un état de délabrement très avancé. L’aire de jeux, le vestiaire, les turbines, murs ainsi que les toilettes sont en défectuosité.
Suite à cela la FECOFA dans une note datée de la semaine dernière avait décidé de délocaliser tous les matchs du championnat national de Bukavu vers Goma.
Rappelons que le président de la République avait lors de sa campagne électorale de 2011 promis sa réhabilitation.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.