Sud-Kivu : La taxe sur passager sera réactivée affirme le gouverneur Claude Nyamgabo

La joie des acteurs de la société du Sud-Kivu sur la suspension de la perception de la taxe sur passager n’aura durée que peu de temps, le gouverneur Claude Nyamugabo promet sa réactivation prochainement.

Répondant à la Radio Star ce mercredi 24 octobre 2018 sur les raisons de la suspension de cette taxe par son gouvernement, le gouverneur Nyamugabo a souligné que prochainement cette taxe sera perçue.
Il précise que cette dernière n’est pas illégale car il est prévue dans le budget 2018 et reconnait qu’il y a un problème dans son application.

« Je ne voudrais pas qu’on revienne sur ce débat. Il faut qu’on cesse de croire que le gouverneur est là pour créer des taxes, c’est une taxe prévue dans le budget 2018. C’est vrai qu’il ya eu des problèmes dans l’application, j’ai décidé de suspendre, mais sachez que la taxe est toujours là et pourra rejaillir à tout moment avec plus d’explications pour que la population comprenne »; a déclaré Claude Nyamugabo.

A peine instaurée les mois derniers, la taxe sur passager a connu plusieurs contestations de la part des organisations de la société civile et des mouvements citoyens de la province.
Elle consistait à faire payer 800FC à chaque voyageur à l’intérieur de la province.
Suite à la cacophonie qui a régnée dans sa perception l’autorité provinciale a décidé de la suspendre momentanément.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.