Sud-Kivu-Marche 26 Octobre : L’opposition a déposé son mémorandum à la CENI-Sud-Kivu

L’opposition politique au Sud-Kivu est parvenue à déposer leur mémorandum au bureau du secrétariat exécutif de la commission électorale nationale indépendante.

Encadré par les forces de l’ordre depuis le lieu de départ jusqu’au point de chute de la marche de ce vendredi 26 octobre, une délégation des leaders de l’opposition a été constituée pour porter les revendications du peuple congolais sur la non utilisation de la machine à voter aux scrutins du 23 décembre prochain.

Dans ce mémorandum, l’opposition martèle sur la tenue des élections le 23 décembre sans l’usage de la machine à voter et exige son retrait. Dans ce même document, l’opposition exige le nettoyage du fichier électoral.

Pour certains leaders, aucun acte juridique, ni la constitution, ni la loi électorale ne fait allusion à l’usage de la machine à voter. Par ailleurs, ils se disent être prêts à aller aux élections le 23 décembre. Quant à la CENI, ce mémorandum sera transmis au bureau national de la Commission électorale nationale indépendante à Kinshasa.

Notons que la mobilisation pour la marche de ce vendredi 26 octobre a été une réussite. Aucun incident n’a été enregistré; se félicitent les organisateurs.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.