Sud-Kivu : Mgr Christophe Munzihirwa, en route vers la béatification, l’archidiocèse de Bukavu clôture l’enquête.

Vingt et deux ans après l’assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa, la province du Sud-Kivu garde les souvenirs. A cette occasion, l’archidiocèse de Bukavu a clôturé ce lundi 29 octobre à Bukavu l’enquête diocésaine pour le procès de la béatification de Mgr Christophe Munzihirwa.

L’enquête diocésaine pour le procès de béatification de Mgr Christophe Munzihirwa s’est clôture ce lundi 29 octobre à Bukavu. Ce jour qui a marqué également le 22ième anniversaire de la mort de ce pasteur du peuple de Dieu, archevêque de Bukavu assassiné le 29 octobre 1996.

Plus de 100 témoignages ont été constitués depuis le début du procès pour la cause de Mgr Christophe Muzihirhwa et seront amenés à Rome, où va se poursuivre la 2ième phase pour la même cause. François Xavier Maroy a remanié l’équipe qui a concouru à la réalisation et la constitution du livre qui regroupe ces témoignages appelé « Archetipo », un livre de 587 pages.

« Je déclare close la phase diocésaine de la cause, en vu de la béatification de son Excellence Monseigneur Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo ; fait à Bukavu, le 29 Octobre 2018, signé Son Excellence Monseigneur François Xavier Maroy Rusengo, Archevêque de Bukavu, en République Démocratique du Congo. »

Cette équipe est constituée de l’Abbé Boniface Kanozire qui est le vice postulateur de la cause Christophe Muzihirwa, de l’Abbé Jean-Marie Kitumaini, le délégué épiscopal ; l’abbé Gaspard Mutabesha et bien d’autres.
Une procession s’en est suivi jusqu’à la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu, où une messe a été dite à cette occasion. Dans son homélie, Monseigneur François Xavier Maroy accompagné par le vicaire général Monseigneur Pierre Bulambo Lunanga et venus entouré de 1234 prêtres des différentes congrégations et venus de toutes les paroisses de l’archidiocèse de Bukavu et du Pays.

L’archevêque de Bukavu a insisté sur l’importance de la prière qui selon lui est le principal leitmotiv qui Muzihirwa soit proclamé Bienheureux par le sait Père.

Qui est Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo ?

Ancien archevêque de Bukavu, Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo a été assassiné le 29 octobre 1996 pendant la première guerre dite de « libération du Congo ». À l’époque, c’est en 1994, à son retour de Rome où il participe au synode spécial sur l’Église en Afrique, qu’il doit faire face pour la première fois à la tragédie de centaines de milliers de personnes qui arrivent au Sud-Kivu, chassées du Rwanda par le génocide. Toute la région est déstabilisée et échappe au contrôle des autorités civiles.

La cause des réfugiés

Mgr Munzihirwa s’engage alors pour la cause des réfugiés abandonnés à leur sort. Il dénonce avec force l’oppression du régime de Kigali et les abus du mouvement rebelle de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL). Pendant cette période, Mgr Munzihirwa porte haut un message de réconciliation, voie difficile qui passe, selon lui, par la vérité et la justice. Porte-parole des sans-voix, minés par la guerre, il est assassiné par un commando du FPR (Front patriotique rwandais).

Pascal Ngaboyeka

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.