RDC : Moise Nyarugabo appelle les candidats à ne pas tenir un discours agressif et injurieux

Les candidats présidents et députés qui concourent au scrutin du 23 décembre prochain doivent éviter les discours agressifs et injurieux qui divisent dans le souci de consolider la paix et la cohésion sociale.

Les candidats engagés au scrutin du 23 décembre 2018 et qui sont en pleine campagne sont appelés à cultiver l’esprit de tolérance mutuelle pendant toute la période de la campagne électorale. Ce message a été lancé par Moise Nyarugabo Sénateur et notable de la province du Sud-Kivu lors d’un entretien avec la Radio Star Bukavu.

Il appelle également les acteurs politiques et les candidats à éviter les discours agressifs qui divisent, dans le souci de consolider la paix et la cohésion sociale. Pour lui, les candidats ne sont pas des ennemis plutôt des simples adversaires politiques.
Nyarugabo demande en plus aux partis politiques de former leurs militants sur l’idéologie de leurs partis et regroupements politiques respectifs afin d’éviter tout débordement pendant la période de la campagne électorale.
« Pour consolider la paix et la cohésion sociale, acteurs politiques, candidats et autres doivent eux-mêmes respecter, les lois de la république pour éviter justement des conflits. Nous recommandons à tous d’adopter un discours apaisant et constructif. Les acteurs politiques doivent former leurs militants, comme membres de partis, et non pas comme de miliciens. On doit les apprendre l’idéologie du parti » a, déclaré en substance, le Sénateur Moise Nyarugabo.

Moise Nyarugabo a, en plus rappelé aux candidats la culture de l’esprit de fair-play électoral. Car, il y a plus de chance de gagner que de perdre les élections au regard du nombre des candidats aux législatives nationales, provinciales et à la présidentielle.
« Nous demandons également aux candidats et aux acteurs politiques d’aller aux élections avec la volonté de gagner mais avec l’idée d’une possibilité de ne pas gagner parce qu’on va aux élections naturellement c’est comme quand on va jouer un match de football. On a l’intention, la volonté, on se prépare pour gagner mais de deux équipes, il n’y a qu’une seule qui gagne. Nous avons par exemple un seul siège, un seul fauteuil de président de la République avec 21 candidats ; un seul gagnera et les 20 perdront. Pour les élections provinciales, pour 715 sièges, nous avons plus de 19 mille candidats et donc il y a en réalité moins de chance de gagner que de risque de perdre ou il y a plus de risque de perdre que de chance de gagner. C’est pour cela que tous ceux qui vont aux élections doivent avoir en esprit cette possibilité de perdre. C’est ça donc la démocratie, c’est aussi l’esprit de sportivité et la volonté d’accepter les résultats » a conclu Nyarugabo.

Rappelons que c’est depuis le 22 novembre dernier que la campagne électorale a débuté sur toute l’étendue de la République et prendra fin le 21 décembre 2018 à minuit.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.