RDC : Réaction de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile au refus d’accréditation des observateurs de l’Union Européenne et de la Fondation Carter.
La CENI a invité les observateurs de l’Union africaine, de la communauté pour le développement de l’Afrique Australe, SADC et de de l’organisation internationale de la Francophonie, OIF et non ceux de l’union européenne et de la Fondation Carter. En réaction, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile affirme que les acteurs de la société civile sont déterminés à observer ces élections et décelés toutes les failles et faire des rapports à l’issu de ces élections.
Jean-Chrysostome Kijana, Président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ayant son siège à Bukavu, dit ne pas être surpris par la décision de la Commission nationale Indépendante, de refuser l’accréditation des observateurs de l’Union Européenne et ceux de la Fondation Carter aux élections du 23 décembre 2018 en République démocratique du Congo.
Il affirme que depuis longtemps les autorités congolaises affichent une certaine arrogance et ne veulent pas ouvrir les portes de la République à l’extérieur. Et, se cacher derrière la prétendue « souveraineté nationale » pour interdire l’accréditation des observateurs de l’union européenne et ceux de la Fondation Carter prouve suffisamment l’intention des dirigeants de la RDC d’entretenir un flou autour de l’organisation des élections du 23 décembre.
Pour le Président Kijana , sa structure citoyenne condamne fermement cette décision de la CENI, qu’il qualifie d’ arbitraire. Et malgré notre totale désolation souligne-t-il, Les organisations de la société civile et autres forces vives, sont déterminées à veiller sur la crédibilité du processus électoral et vont mobiliser toutes leurs énergies pour observer les différentes étapes des élections jusqu’à l’aboutissement de ce processus.
Pour rappel, seules ; l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF,la Communauté pour le développement de l’Afrique australe SADC et l’Union Africaine UA ont été acceptées par la CENI.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.