Sud-Kivu : 382 observateurs du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu seront déployés dans tous les centres de vote

Le bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu vient de déposer à la commission électorale nationale indépendante, antenne du Sud-Kivu les dossiers de ses observateurs en vue de leur accréditation pour les élections du 23 décembre 2018 en RDC.

Au total 382 observateurs seront déployés dans tous les centres de vote qui seront ouverts dans la ville de Bukavu. Parmi ces dossiers, on dénombre 115 femmes contre 267 hommes.
D’après Patient Bashombe, Président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, d’autres observateurs sont en train d’être accrédités par les antennes de la CENI au niveau de chaque territoire. Bashombe se réjouit également de l’évolution du processus électoral, qui est à sa phase de la campagne électorale.
Cette occasion a également permis d’examiner la question liée à l’évolution du processus électoral, ainsi que l’évolution du déploiement des matériels en province.

A la question de savoir si la population peut espérer à la tenue des élections le 23 décembre, le secrétaire de la CENI rassure encore une fois que les élections seront tenues conformément au calendrier électoral. Gaudens Maheshe ajoute que les matériels de vote et les camions sont en train d’arriver à grand nombre pour les élections du 23 décembre.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI a pour sa part remercier la société civile pour ce pas franchi et qui n’aménage aucun effort pour accompagner cette Institution d’appui à la démocratie. Il demande à d’autres structures de la société civile, aux candidats et aux journalistes d’emboiter le pas au bureau de coordination de la société civile et ne pas attendre les derniers jours.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.