Sud-Kivu : Amato Bayubasire favorable à l’union Vital Kamerhe-Félix Tshisekedi

Alors que plusieurs langues évoquent l’hypothèse d’une probable candidature unique entre le président de l’union pour la nation congolaise UNC de Vital Kamerhe et celui de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS de Félix Tshisekedi, certains cadres de ces deux partis se prononcent déjà sur la question.
S’exprimant devant son équipe de campagne dans le groupement d’Izege en territoire de Walungu, Amato Bayubasire secrétaire interfédéral adjoint en charge de mobilisation à l’UNC/ Sud-Kivu, s’est dit favorable à une candidature unique entre Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi deux poids lourds de l’opposition qui se sont retirés de l’accord de Genève.

Dans sa communication faite à Izege ce samedi 17 novembre 2018, ce cadre du parti cher à vital Kamerhe appelle toute la population du Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général à accepter celui qui sera choisi entre les deux et de l’accompagner à la victoire au scrutin présidentiel du 23 décembre prochain.

Amato Bayubasire affirme s’investir dors et déjà pour convaincre la population à adhérer à cette idée qu’il qualifie de ticket gagnant pour les élections du 23 décembre. En plus, ll révèle avoir rencontré l’ex président fédéral de l’UDPS/ Bukavu Deo Bizibu Balola pour cette question.
Apres le retrait de leurs signatures de l’accord de Genève désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition suite à la pression de leurs bases respectives, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi se sont rencontrés jeudi dernier à Bruxelles ; rien n’a filtré de cette rencontre mais plusieurs sources proches de ces deux leaders de l’opposition congolaise affirment que ces derniers tablent sur la question de la candidature unique à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.