Plusieurs besoins prioritaires identifiés par la population et ses cadres de bases réunis en forum des quartiers le mardi 20 novembre 2018. L’objectif était d’identifier les besoins prioritaires pour le développement de leurs entités ainsi que choisir les délégués qui doivent travailler avec les autorités communales.
Cette activité a été organisée par la société civile du Sud-Kivu en partenariat avec Profit-Congo, dans les trois communes que compte la ville de Bukavu, dans le cadre de la mise en œuvre du budget participatif.
Les participants sont provenus de 20 quartiers de la ville de Bukavu. Au cours de ces assises trois délégués choisi par quartier. Ces derniers les représenteront au forum sur le budget participatif qui sera tenu vendredi 23 novembre 2018 dans chaque commune que compte la ville de Bukavu.
Selon Maître Zozo Sakali, président du noyau urbain du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, ces forums permettent à la population de participer à la gestion de leurs entités respectives sur tout le plan.
Il ajoute que les besoins prioritaires identifiés par les participants, seront soumis par leurs délégués au forum sur le budget participatif afin que l’on y dégage le projet à exécuter urgemment et cela en fonction des moyens qui seront disponible.
Dans le cas concret, citons l’exemple du quartier Mosala en commune de Kadutu qui a proposé la réhabilitation de la source d’eau de Funu qui se trouve dans un état critique.
Par ailleurs le chef de quartier Kasali, l’un des participants au forum, a remercié Profit-Congo pour avoir soutenu cette activité qui selon lui, leur a permis d’acquérir plus de connaissances en matière de gestion transparente de leurs entités.
« Nous étions presque ignorants sur la manière dont se gère le budget de la commune mais actuellement grâce à profit-Congo on connait déjà comment ceci doit fonctionner et nous promettons de retourner à notre base pour une restitution » a-t-il déclaré.
Notons que ce forum a été organisé dans le cadre du projet de renforcement de la recevabilité et de la gestion des finances publiques. Projet exécuté par profit-Congo avec l’appui financier de la banque mondiale.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.