Sud-Kivu : La campagne du FCC risque d’appauvrir davantage la province, redoute Adrien Zawadi du réveil des indignés
A quelques jours du début de la campagne électorale en république démocratique du Congo, plusieurs acteurs politiques de l’opposition et de la société civile craignent l’utilisation des biens publics par les candidats du front commun pour le Congo FCC à des fins de propagandes électorales.
Adrien Zawadi, militant du mouvement citoyen réveil des indignés, fustige la présence dans le FCC des plusieurs candidats à différents niveaux qui continuent à exercer un mandat public.
Selon lui, l’impunité est devenue un système qui gangrène le pays alors que la loi demande à tous les mandataires publics, agents et fonctionnaires de l’état de démissionner ou de présenter une mise en disponibilité avant de déposer leur candidature.
Il ajoute que si les législateurs avaient prévu cela, c’est pour éviter qu’un candidat qui se trouve dans ce positionnement ne puisse utiliser les moyens de l’Etat pour sa campagne.
A titre illustratif, Adrien Zawadi, cite le gouverneur de la province du Sud-Kivu Me Claude Nyamugabo qui continue à utiliser les biens et le personnel de la fonction publique au profit de ses activités électorales. Il craint que la caisse de l’Etat en province ne soit vidée pendant la campagne électorale.
« Nous sommes à une semaine du début de la campagne, le gouverneur est toujours gouverneur, il se déplace dans les territoires avec les véhicules du gouvernement provincial, utilise le carburant du gouvernorat et après les élections, les caisses de l’Etat seront vides. Ce qui est très grave » a dénoncé Adrien Zawadi.
Par ailleurs ce militant du mouvement citoyen réveil des indignés dit constater que le candidat du front commun pour le Congo, Emmanuel Ramazani Shadary, jouit de certains privilèges par rapport aux autres candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.
Pour sa part, le gouverneur Claude Nnyamugabo numéro un du FCC au Sud-Kivu avait souligné devant la presse que le financement des activités de cette plateforme en province provient des cotisations de ses membres.
Notons que la campagne électorale commence le 22 novembre prochain selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante, CENI.
Dieudonné BUHENDWA.
Les commentaires sont fermés.